Déroulement d'une séance d'ostéopathie

La séance d’ostéopathie se déroule en plusieurs étapes :

Avant une séance d’ostéopathie, il est préférable que votre cheval ou votre chien ne soit pas sous anti-inflammatoires (ceci pouvant fausser les tests de mobilité puisque la douleur indique au corps les limites à ne pas dépasser), pensez à prévenir votre ostéopathe des traitements en cours.

Il est préférable d'être à jour des soins réguliers de maréchalerie et de dentisterie.

Veillez également à ne pas monter votre cheval dans les 2 heures qui précèdent la consultation, puisque à chaud, les blocages sont moins perceptibles.

1. Anamnèse

L'anamnèse permet de retracer l'historique et les antécédents médicaux de l'animal. Il est nécessaire d'être le plus précis possible afin que votre ostéopathe animalier puisse connaître les problématiques de votre cheval ou votre chien. 

Elle comprend également les éventuelles explorations déjà entreprises (radio, analyses, échographie...), les traitements, l'âge, l'activité, le type d'alimentation, etc...

2. Palpation

La palpation constitue la première prise de contact avec l'animal. Elle permet de vérifier l'état de santé et, au besoin, de référer l'animal à un vétérinaire. 

Les zones froides, chaudes, douloureuses ou tendues ainsi que les asymétries musculaires sont également repérées.

3. Examen dynamique

L'examen dynamique permet de voir l'animal en mouvement. Les boiteries, irrégularités, asymétries ou pertes de mobilité sont alors mises en lumière.

4.Testing

 Les testings consistent à tester les tissus de l'animal: articulations, muscles, peau, viscères, etc..., et à confirmer les examens précédents. Ils permettent d'établir un schéma ostéopathique.

5. Corrections

Les manipulations visent à réduire les dysfonctions, à supprimer la douleur ou le trouble qu’elles occasionnent, afin de rééquilibrer l’organisme.

6. Compte-rendu du travail d’ostéopathie accompagné de conseils spécifiques :

La consultation se clôture par la remise d’un rapport de visite ostéopathique accompagnée de conseils spécifiques à chaque cas.

7. Rééducation :

Après la consultation d’ostéopathie, il est nécessaire de laisser votre cheval au repos pendant 2 jours puis de reprendre progressivement le travail pendant 5 jours environ. Il est préférable de ne pas faire de compétition les 10 jours suivants.

En effet, pendant la séance d’ostéopathie, des tensions sont libérées. Un travail adapté les jours suivants l’aidera à mieux assimiler la séance. L’organisme va alors retrouver son état d’équilibre progressivement en quelques jours/quelques semaines.

8. Rythme des séances :

 Le nombre et le rythme des séances d’ostéopathie sont variables selon l'animal et le type de dysfonctions. Ils sont évalués à la fin de chaque consultation.

Dans la majorité des cas, une séance permet de lever les principales dysfonctions. 

Pour un travail de prévention, deux séances par an sont conseillées.

Le suivi s’effectue bien sûr toujours au cas par cas.

Il sera toujours profitable de programmer des visites de contrôle régulières pour libérer les petits blocages qui pourraient, si ils durent dans le temps provoquer des problèmes plus graves. 

On comprend alors l'intérêt préventif d'une consultation ostéopathique, mieux vaut prévenir que guérir !!

il est intéressant de considérer également la complémentarité de l'ostéopathie avec les traitements vétérinaires, en effet si le corps fonctionne parfaitement bien, il sera a même de profiter et d'utiliser de façon optimale les traitements qu'on lui administre.

Contact :

FAUVET Julie - La Fosse - 77510 VERDELOT

Tél. : 06.82.96.86.25

julie.fauvet@wanadoo.fr